ONG Arbre

Sigle : The Tree

  Environnement

    Action sociale

      Santé

Dernière mise à jour le : 06/12/2011

Pays d'origine : Mauritanie

Numéro de déclaration officiel : 0534

Date de création officielle : 05/09/1998

Note des reporters et rédacteurs ayant rencontré cette ONG : 0 Commentaire(s)

Les notes sont attribuées en fonction des éléments qui nous sont transmis sur le plan de l'accueil, l'ambiance générale, la fiabilité, l'efficacité globale et l'impression générale.


Description

Il s’agit d’une ONG Mauritanienne L`ONG, Association de l`Arbre est un membre actif de la société civile nationale avec plus de dix ans d’expérience. Cette association a pour vocation la collecte des fonds, l’élaboration et l’exécution des projets liés au développement et aux topiques environnementaux ainsi que les interventions dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’assistance aux populations vulnérables. Comme corollaire de ses activités sociales, sanitaires et environnementales, l’ONG Arbre édite aussi un mensuel gratuit de l`environnement et du développement, « Teydouma ». Elle est en plus membre accrédité de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification ratifiée par la Mauritanie (UNCCD).

L`ONG ne s`est jamais départie de sa mission de longue haleine en luttant contre les ravages du sous-développement et de la désertification autant que de la désertisation dans notre pays sahélo saharien. Dans ce registre, nous avons un projet ambitieux : réaliser des pépinières pour les besoins de transplantation de végétaux en vue d’atteindre l`objectif hautement social et environnemental : » un foyer, un arbre,». Projet dont la nécessité pour notre pays est irréfragable.

Egalement nous envisageons de mettre en place un Centre d’Information sur les Ressources Environnementales à Nouakchott.

Le mot du responsable de l'ONG

Nous sommes une ONG de lutte contre la désertification, la pollution et œuvrant pour la protection de l'environnement en Mauritanie.

Dans ce pays subsaharien menacé par la désertification, et les risques dus à l'exploitation pétrolière, les questions écologiques revêtent un cachet particulier qui mérite réflexion
Notre association se donne pour mission un programme de reboisement et d'éducation environnementale, notamment à travers la publication de son mensuel indépendant de l'environnement et du développement TEYDOUMA - que vous pouvez retrouver sur notre site - et qui a pour tâche d'informer et de conscientiser les populations sur l'importance du patrimoine environnemental.

Notre ONG ne saurait atteindre ses objectifs que si elle bénéficie du soutien de la communauté internationale et des volontaires.
Merci de votre visite et n'hésitez pas à nous contacter.

El Hassen Abdellahi Semane
Président Fondateur


Siège social

Adresse : Ilot G lot N° 167 Tevregh Zeina
Code postal : 04059 Ville : Nouakchott
Tél : +222 4525 24 93 Fax : +222 4525 67 11
Email : ong.arbre@gmail.com VoIP (ex: Skype) : Ellewad19
Site internet : http://www.ong.arbre.org

Contact principal

M. El Hassen Abdellahi Semane

Email : teydouma@yahoo.fr Fonction : Président
Tél : +222 4641 41 74 Fax : +222 4525 67 11

L'ONG développe des actions dans le(s) pays suivant(s) :


Pays 1 :

Pays : Mauritanie

Région : Trarza (Rosso)

  Contact : DJUGO Aboubacry +222 6440073 djigo_1@hotmail.com; aboubakry_d@yahoo.fr;

Région : Dakhlet Nouadhibou (NDB)

  Contact : Aidahy Ould Saleck +222 6461842 aidahy2000@yahoo.fr

Région : Tiress Zemmour (Zouératt)

  Contact : Sidi Ould Boaba +222 6646769

Valeurs moyennes annuelles des trois dernières années


Budget : 250 000 €uro
Nombre de salariés : 500
Nombre de volontaires/bénévoles : 9
Nombre de stagiaires : 5

Principales réalisations des trois dernières années


Le succès accumulé par notre organisation durant les trois dernières années s`est concrétisé par un panel d’activités de développement durable, essentiellement focalisées sur les projets à topiques environnementaux. À partir d`études de faisabilité laborieuses (visites de terrains) portant sur des projets de proximité avec les populations cibles, l’ONG Arbre a réalisé un ensemble d’approches et de diagnostics participatifs dans le cadre du Programme de Développement Rural Communautaire (PDRC) financé par la Banque Mondiale et 19 diagnostics villageois dans plusieurs wilayas du pays (Trarza, Brakna, Adrar et Hoch Chargui).

Dans le cadre de la défense des droits civils et politiques, l’ONG Arbre a mené une campagne de sensibilisation sur les droits et devoirs électoraux dans plusieurs wilayas du pays ( Nouakchott, Trarza, Brakna, Inchiri et Dakhlet Nouadhibou) lors des dernières élections municipales, législatives et présidentielles de 2006, en collaboration avec certains partenaires de développement de la Mauritanie (PNUD, UE, France, …). Elle est arrivée au deuxième rang parmi les centaines d’associations concurrentes, ce qui reflète la qualité de son approche humaine et l’efficacité de ses contacts avec les populations.

Sur le plan de l`environnement :
On a réalisé :
1- un projet d’assainissement de latrines et construction de bassins et espaces verts dans des écoles de Nouakchott avec un financement du Fonds Canadien d`Initiative Locale (FCIL)

2-un marché de prestations de service de fixation de dunes et de reboisement autour du tout nouveau Centre d'Enfouissement Technique de Nouakchott. (Fixation mécanique de 2500 mètres linéaires de dunes avec utilisation d'une plante locale «Sbat» ; fixation biologique de 20 000 m2 de dunes ; plantation de 5000 Arbres (Prosopys Joliflora) ;

3-Un Projet de pépinière à Akjoujt :
L'ONG ARBRE a reçu une donation de Schenker Mauritanie pour la réalisation d'une pépinière et d'un périmètre de maraîchage. Les coopératives de la palmeraie ont pu ainsi bénéficier d'un apport en arbres d'ombrages et en arbres fruitiers et la gestion leur en a été confiée.

4- un projet de fixation de dune et reboisement de périmètres sur la route de l'espoir (ENER).
l'Entreprise Nationale de l'Entretien des Routes (ENER) a confié à l'ONG l'aménagement de 4 ha sur la Route de l'espoir reliant Nouakchott à Nema et Bamako. Ce périmètre est particulièrement critique puisqu'une dune d'une dizaine de mètres de haut menace d'ensevelir la route. Arbre y pratique aussi bien de la fixation mécanique que biologique.

Dans le domaine de l'information :

L`ONG Arbre édite un mensuel gratuit de l`environnement et du développement, « Teydouma », première publication nationale dans le genre. Le journal a publié régulièrement des reportages et des articles sur le littoral, le Banc d`Arguin, le Parc national de Diawling et les projets du GEF.
Des formations ont été dispensées pour les journalistes (intéressés par les topiques environnementaux et le développement) dans différents domaines (informatique, PAO, Environnement…).

Dans le cadre de la bonne gouvernance :

L`ONG Arbre vient d’être sélectionnée par le PASOC (Programme d’Appui à la Société Civile et la Bonne Gouvernance, supervisé par la Commission de l’Union Européenne en Mauritanie) pour superviser l’exécution d’un projet de Structuration des filières informelles de valorisation de déchet à Nouakchott.

Projet de sensibilisation sur la qualité et l’hygiène de l’eau CUN/Unions Européenne et Lausanne


Principaux projets des trois prochaines années


Projet 1

Pays : Mauritanie

Budget : De 5000 à 10000 euros

Type de projet : Santé, hygiène, alimentation, eau, assainissement

Description du projet : Projet de renforcement de capacité d’accueil et d’appui en équipements médicaux. »

L’objectif principal du projet est de répondre aux besoins exprimés par la Délégation Régionale à l’ Action Sanitaire (DRAS) à Nouakchott (voir lettres ci-jointe) concernant la réhabilitation et l’équipement du centre de santé de Riad pour combler le déficit en matière d’infrastructures de santé de base, qui constitue la préoccupation majeure du gouvernement mauritanien et l’une des doléances prioritaires des populations de la communes cible.
Ce centre répond à un choix stratégique qui consiste à desservir une Moughataa peuplée, excentrique et exceptionnellement vulnérable.
En effet, l’insuffisance des infrastructures sanitaires au niveau de la dite Moughataa a favorisé l’émergence fréquente des maladies endémiques tel le paludisme, la malnutrition et ses conséquences, les maladies pectorales, ainsi que l’augmentation du taux de mortalité infantile et du décès de femmes en période pré et post natale notamment.

Le projet vise donc à offrir des services de soins de proximité en temps réel pour renforcer les capacités des infrastructures de base et contribuer à alléger la pression sur une capitale en pleine extension en raison des lotissements en perspectives des habitations précaires (Gazra).


Projet 2

Pays : Mauritanie

Budget : Plus de 10 000 euros

Type de projet : Santé, hygiène, alimentation, eau, assainissement

Description du projet : « Projet de renforcement de la situation sanitaire de 10 écoles périurbaines de la ville de Nouakchott»

La situation sanitaire dans les écoles primaires situées dans les quartiers populaires à la périphérie de la ville de Nouakchott est très inquiétante. En effet, ces établissements sont situés dans des zones non loties ou l’accès à l’eau potable est très problématique et l’assainissement quasi inexistant. L’approvisionnement en eau potable est assuré par les cuves des charretiers. L’eau desservie est en permanence souillée et les maladies hydriques sont très fréquentes chez les élèves.

Les écoles visitées ont en moyenne un effectif de 600 élèves et disposent de latrines délabrés et en très mauvais état. Les élèves boivent de l’eau provenant du service des charretiers et stockée dans des bidons disposés dans chaque classe. Les risques de contamination sont ainsi très élevés.
Aussi, le mauvais état sanitaire des toilettes et le manque d’éducation à l’hygiène sont des facteurs importants de risques de contamination pour les élèves. Ce sont aussi l’un des principaux motifs de l’abandon scolaire féminin selon un membre de l’Unicef.


Aidez directement cette ONG à financer tout ou partie de ses projets:


Faire un don à cette ONG : http://www.ong.arbre.org

Contacter cette ONG : teydouma@yahoo.fr

ATTENTION :
PLANET’NGO ne pourra être tenu pour responsable en cas de litige entre vous et une association que vous désirez soutenir. Les informations publiées sur ce site proviennent des ONG elles-mêmes. Nous vous conseillons donc de les vérifier : prenez contact avec l’ONG concernée et demandez-lui des détails sur le calendrier de mise en œuvre de son projet et les moyens de contrôler que votre don concourt à sa réalisation.

A titre indicatif, nous vous informons que cette ONG est déjà connue par les partenaires ci-dessous, qui pourront sans doute vous apporter des renseignements complémentaires :

France Volontaires


Aidez PLANET'NGO à faire connaître cette ONG
pour l'aider à financer ses projets:


Faire un don à PLANET'NGO

Type de matériel souhaité : Agriculture , élevage

Pays : Mauritanie

Description : Semences, engrais matériel fourragère matériel horticole tracter

Possibilités de transport : Transport conteneur par voie maritime


Toute entreprise ou tout particulier désirant offrir à l'ONG du matériel doit prendre contact avec son responsable au préalable.


Contact : El Hassen Abdellahi Semane
+222 641 41 74
teydouma@yahoo.fr


Type de matériel souhaité : Médical et hygiène

Pays : Mauritanie

Description : Le Centre a été construit il y’a quelques années par le gouvernement mauritanien sur financement de la Banque Mondiale. Il est composé de plusieurs salles de soins dont une salle d’accouchement et d’hospitalisation, l’ensemble des salles est climatisé.
Cependant, le bâtiment est submergé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur par des dunes de sable qui ont envahi le lieu et occasionné des dégâts importants notamment la démolition des murs et des fissures apparentes sur le toit. Cet ensablement risque à court terme de détériorer l’édifice dans son ensemble en raison du manque d’entretien et de réfection en temps opportun. A cela s’ajoute l’absence d’une politique de gestion pérenne et de suivi de ce patrimoine, patrimoine pourtant vital pour les populations limitrophes pauvres et vulnérables.

Possibilités de transport : Transport conteneur par voie maritime


Toute entreprise ou tout particulier désirant offrir à l'ONG du matériel doit prendre contact avec son responsable au préalable.


Contact : El Hassen Abdellahi Semane
+222 641 41 74
teydouma@yahoo.fr


Type de matériel souhaité : Matériel scolaire

Pays : Mauritanie

Description : Le projet se propose d’améliorer la situation sanitaire dans les écoles primaires choisies par :
o un meilleur accès en eau de bonne qualité et en quantité suffisante et un service plus sûr par la réalisation de réservoirs d’eau autonomes équipés de robinets;
o une amélioration des conditions sanitaires par une éducation à l’hygiène et la création et/ou la réfection des blocs sanitaires en conformité aux normes d’hygiène et de santé ;
o un aménagement d’espaces verts et de jardins pour favoriser un environnement sain et générer des ressources pour les écoles

Possibilités de transport : Transport conteneur par voie maritime


Toute entreprise ou tout particulier désirant offrir à l'ONG du matériel doit prendre contact avec son responsable au préalable.


Contact : El Hassen Abdellahi Semane
+222 641 41 74
teydouma@yahoo.fr


Si vous ne disposez pas de matériel à offrir à cette ONG,
vous pouvez aussi l'aider à en financer tout ou partie:


Faire un don à cette ONG : http://www.ong.arbre.org

Contacter cette ONG : teydouma@yahoo.fr

ATTENTION :
PLANET’NGO ne pourra être tenu pour responsable en cas de litige entre vous et une association que vous désirez soutenir. Les informations publiées sur ce site proviennent des ONG elles-mêmes. Nous vous conseillons donc de les vérifier : prenez contact avec l’ONG concernée et demandez-lui des détails sur l’utilisation du matériel demandé et les moyens de contrôler que votre don concourt à la réalisation de ses projets.

A titre indicatif, nous vous informons que cette ONG est déjà connue par les partenaires ci-dessous, qui pourront sans doute vous apporter des renseignements complémentaires :

France Volontaires


Aidez PLANET'NGO à faire connaître cette ONG
pour l'aider à financer ses projets:


Faire un don à PLANET'NGO

1 mission(s) à consulter


Mission : Environnement / Mauritanie [ Consulter ]



Partager cette page :

Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre) Partager sur Delicious (nouvelle fenêtre) Partager sur LinkedIn (nouvelle fenêtre) Partager sur Twitter (nouvelle fenêtre) Partager sur YahooBookmark (nouvelle fenêtre) Partager sur Stumbleupon  (nouvelle fenêtre) Partager sur Technorati (nouvelle fenêtre) Partager sur Google Bookmark (nouvelle fenêtre)

Domaines d'intervention