RESERVE COMMUNAUTAIRE DES GORILLES DE WALIKALE

Sigle : RCGW

  Environnement

    Enfance

      Action sociale

Dernière mise à jour le : 05/09/2011

Pays d'origine : République démocratique du Congo

Numéro de déclaration officiel : Lettre n°Just.GS/20/982/2004 du 15 novembre 2004 tenant

Date de création officielle : 16/12/2001

Note des reporters et rédacteurs ayant rencontré cette ONG : 0 Commentaire(s)

Les notes sont attribuées en fonction des éléments qui nous sont transmis sur le plan de l'accueil, l'ambiance générale, la fiabilité, l'efficacité globale et l'impression générale.


Description

La RCGW est une association sans but lucratif, créée en 2001 dans le souci de contribuer à la protection de la biodiversité du milieu d’intervention et promouvoir le développement socio-économique de la population locale. Elle dispose des documents suivants qui autorisent son fonctionnement :
 Statuts notariés enregistrés sous le n° 041/2002 à l’office notarial de la Ville de Goma ;
- Certificat d’identification d’ONG n° 00148/DPD/NK/2001, délivrée par la Division Provinciale du Plan au Nord Kivu ;
- Acte de reconnaissance d’ONG n° 5072/013/T.16S/04 délivré par l’administrateur du Territoire de Walikale ;
- Lettre n°Just.GS/20/982/2004 du 15 novembre 2004 tenant lieu de personnalité de juridique délivrée par le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux à kinshasa.


Objectif Général

Contribuer au maintien de l’équilibre écologique en Territoire de Walikale et à la mise en place de la politique de conservation intégrée au développement rural de manière à freiner l’utilisation abusive des ressources naturelles en conservant des témoins à l’intérêt des générations présentes et futures.

Objectifs spécifiques :

- Prospecter et identifier les sites naturels non exploités par l’ICCN,
- Assurer le monitoring des gorilles,
- Sensibiliser la population environnante de la Réserve en matière environnementale,
- Promouvoir le tourisme et les activités socio-économiques en faveur de la population riveraine de la Réserve,
- Constituer une banque de données par la recherche scientifique

La vision de la RCGW est de contribuer au développement socio-économique de la Communauté locale à travers la gestion durable des ressources environnementales au profit des générations présentes et futures.

Sa mission est de préserver la biodiversité en se focalisant sur le Grands Singes en voie d’extinction en Territoire de Walikale, et ce en travers ses objectifs spécifiques.

Les domaines d’intervention de la RCGW sont :
- Domaine de protection de la biodiversité ;
- Domaine d’aménagement des rotes et aérodromes ;
- Domaine socio-sanitaire ;
- Domaine éducatif
- Domaine agro-pastoral ;
- Domaine touristique et culturel.

Le mot du responsable de l'ONG

Aimerions consolider nos actions qui visent non seulement la protection de la biodiversité de la réserve, mais également, l'amélioration des conditions socio-économiques des populations riveraines de la réserve.

La RCGW est une association sans but lucratif qui a vu le jour le 16 décembre 2001 sous l’initiative des notabilités, terriens locaux avec une poignée de pionniers naturalistes coiffés d’un absolu nécessité d’un changement de l’homme à l’égard du milieu naturel.
Ainsi, les chefs terriens de Walikale s’étaient ressemblés en 2001 et avaient exprimé leur souci de conserver la biodiversité de leurs forêts en protégeant plus particulièrement les gorilles de ce territoire.
Nous devons signaler qu’avant la création de la RCGW, ils avaient crée la Réserve du Mont NGAA. Alors pour s’ouvrir à tout le territoire, ils ont estimé créer la Réserve Communautaire des Gorilles de Walikale « RCGW » en sigle car le Mont NGAA se limitait seulement en Localité Balinda dans le Groupement Kisimba, Collectivité Secteur de Wanianga , Territoire de Walikale.
La RCGW a été envoyée à Dian Fossey Gorilla Fund-Europe DFGF-E, pour étude et faisabilité. Elle a été acceptée et reçoit depuis Mars 2003 le financement de DFGF-E qui aujourd’hui devenu The Gorilla Organization « G.O. »


Siège social

Adresse : Province du Nord Kivu, Ville de Goma, Commune de Goma, Quartier Katindo gauche, Avenue Masisi n° 73
Code postal : +243 Ville : Goma
Tél : +243 99 92 09 704 Fax :
Email : rcgwalikale@googlemail.com VoIP (ex: Skype) :
Site internet :

Contact principal

M. KISUBA MULIRO Rousseau

Email : mkisuba@yahoo.com Fonction : Secrétaire Général
Tél : 243 85 31 11 759; +243 999209704 Fax :

L'ONG développe des actions dans le(s) pays suivant(s) :


Pays 1 :

Pays : République démocratique du Congo

Région : Province du Nord-Kivu (Territoire de walikale, groupements Kisimba, Ihana, Usala dans les Localités Banamuruhya, banankoyo, mukondoli, butembo, Nsunga, Kaseke, etc...)

  Contact : KISUBA MULIRO Rousseau, quartier Himbi, avenue Walikale, n° 118,Téléphone: +243 99 92 09 704; +243 85 31 11 759;mail: mkisuba@yahoo.com; Le siège social s'établit à Goma, Chef lieu de la Province du Nord-kivu où se localise l'aéroport international de Goma; à quelques 300 Km de Kigali, capitale de la République Rwandaise.

Valeurs moyennes annuelles des trois dernières années


Budget : 39 485 €uro
Nombre de salariés : 3
Nombre de volontaires/bénévoles : 6
Nombre de stagiaires : 1

Principales réalisations des trois dernières années


Les réalisations phares de la RCGW sont :

- Sensibilisation sur la conservation et gestion rationnelle des ressources naturelles pour le développement socio-économique des communautés locales riveraines de la Réserve de 2002 à nos jours;
- Les monitorings des animaux (grands singes) et végétaux et des activités d’exploitation des ressources dans les réserves forestières naturelles de 2003 à nos jours
- La scolarisation des 5 Ingénieurs en conservation de la nature à l’Institut Supérieur d’Ecologie pour la Conservation de la Nature(ISEC) de 2002à 2006 ;
- La cartographie participative pour l’élaboration des cartes d’utilisation des ressources forestières par les communautés locales afin de décrire non seulement leurs espaces vitaux mais également de déboucher à la forêt des communautés locales de 2007 à nos jours;
- L’appui à la paie de la prime des enseignants à une école riveraine de la réserve depuis 2003 à nos jours ;
- L’appui en fourniture scolaire aux élèves des écoles riveraines de la réserve : EP Hunde, EP Byamba, EP Kailenge/Besse, EP3 Mikolo/Minova, EP Kisimba/ Munsanga, Institut Nyamikuru, de 2005 à 2009 ;
- L’appui en fourniture des bureaux au poste d’Etat de Pinga en 2006 ;
- Réhabilitation de l’Institut Technique Médical en 2006,
- Vulgarisation de la loi n° 011/2002 portant code forestier dans les étendues environnant les réserves forestières de 2007 à nos jours;
- La construction en dur d’une école dans un village riverain de l’EP Byamba de 2008 à nos jours ;
- Implantation d’n poste de santé à Byamba, village riverain de la Réserve en 2008 ;
- La scolarisation des 201 enfants fils des terriens, pisteurs, sensibilisateurs, pygmées ainsi que d’autres personnes influentes dans les écoles riveraines de la Réserve de 2009 à nos jours;
- Installation d’une Radio locale dénommeé Raio Ecologique de Pinga « REPI » à Pinga/ Nkassa pour faciliter la communication environnementale à la communauté locale en Juillet 2010;
- Formation en électrification rurale dont une femme de la RCGW est en Newdheli (Inde) depuis le 7 novembre 2010 ;



Principaux projets des trois prochaines années


Projet 1

Pays : République démocratique du Congo

Budget : Plus de 10 000 euros

Type de projet : Agriculture, élevage, protection d’espèces animales

Description du projet : AMENAGEMENT ET REHABILITATION DES ETANGS PISCICOLES EN FAVEUR DES POPULATIONS RIVERAINES DE LA RESERVE COMMUNAUTAIRE DES GORILLES DE WALIKALE

1.2 Localisation
Le projet sera exécuté en RDC, Province du Nord Kivu, Territoire de Walikale précisément dans la cité de Pinga et les villages environnant la réserve entre autres ; Byamba, Bikenge, Kilambo, Besse et Bukonde.

1.3 Description – Problème abordé, stratégie proposée, impact attendu
Le problème majeur qui se pose actuellement dans les villages du Territoire de Walikale est celui de la pauvreté dans les ménages. La dégradation du tissu économique n’a pas épargné les secteurs d’élevage dans les milieux ruraux.
Le Territoire de Walikale est l’un des six territoires de la Province du Nord Kivu ; qui ont traversé plusieurs problèmes d’ordre sécuritaire à la suite des guerres interethniques. Ajouter à cela, les différentes formes de vol, viol et pillages orchestrés par les FDLR qui ont élu domicile, depuis 1996, dans ces Territoires.
Cette situation influe, en général, sur le niveau de vie de la population en Territoire de Walikale en général et particulierement dans les villages environnant la réserve Communautaire des gorilles de Walikale.
Pour chercher à maintenir cet équilibre, les hommes se décident d’abandonner leurs foyers pour aller abattre les animaux et à l’extraction des minerais dans les forêts laissant, bien entendu, pendant de longues périodes la charge des ménages à leurs femmes. Cette façon d’agir a un impact négatif, non seulement sur la gestion des écosystèmes naturels, mais également sur la stabilité des foyers, la sécurité alimentaire et l’éducation des enfants en milieu rural.
Malgré toutes ses conditions de travail la situation socio-économique de la population reste précaire.
Pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales la RCGW envisagent de promouvoir les activités génératrices des revenus et de lutte contre la malnutrition en faveur des communautés locales rurales. Ce projet consistera à former les bénéficiaires sur les techniques d’aménagement des étangs piscicoles tant collectifs qu’individuels et fournir des géniteurs et autres intrants nécessaires,
La présente proposition s’inscrit aux plans directeurs territoriaux 2010-2012, conçus et mis en œuvre par le Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers, Réseau CREF en sigle et ses membres pour l’accompagnement de la population locale dans la gestion durable des ressources et la bonne gouvernance forestière en Province du Nord Kivu.
Cette proposition est d’une importance capitale dans la mesure où elle contribuera non seulement à la réduction de la pauvreté et le mal nutrition dans les ménages ; mais aussi au renforcement de l’approche participative pour une auto prise en charge réelle dans le processus de développement durable.
De ce fait, la réussite de ce projet apportera une solution tant soit peu au problème de l’élevage qui a disparu par les guerres et don son impact est la pression anthropique très élevée sur les ressources forestières. Objectifs de l’action

Objectif global : Contribuer à l’équilibre écologique et Améliorer les conditions socio-économiques dans les ménages en milieu rural.

Objectifs spécifiques :
- Promouvoir les activités génératrices des revenus chez les communautés villageoises ;
- Lutter contre la malnutrition
- Renforcer la capacité de production économique dans les ménages,
- Promouvoir la scolarisation des enfants en milieux ruraux

1.4 Résultats attendus
A l’issu du projet les résultats suivants seront atteints :
- 50 pisciculteurs sensibilisés sur l’importance de la pisciculture,
- 50 bénéficiaires formés sur des techniques modernes de la pisciculture familiale ;
- 5O étangs piscicoles aménagés dans les cinq sites.
- 16250 personnes accèdent facilement à la protéine animale issue des poissons de pisciculture.

1.5 Bénéficiaires
Notre projet vise à contribuer l’équilibre écologique, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté dans les ménages de la cité de Pinga et ses environs. Il s’adresse aux 155 pisciculteurs identifiés dans le milieu concerné dont leurs étangs piscicoles se sont détruits par la guerre. Pour le démarrage, 50 pisciculteurs seront sélectionnées selon des critères établis. Le projet atteindra dans l’avenir les autres bénéficiaires qui seront intéressés à l’action. Une autre catégorie de bénéficiaires sera constituée par les acteurs qui, de façon directe ou indirecte impliqués et consomment les services du projet (vendeurs, consommateurs …)



Projet 2

Pays : République démocratique du Congo

Budget : Plus de 10 000 euros

Type de projet : Protection d’espèces animales, agriculture, élevage

Description du projet : PROJET D’APPUI A L’APICULTURE MODERNE EN FAVEUR DE LA POPULATION RIVERAINE DE LA RESERVE COMMUNAUTAIRE DES GORILLES DE WALIKALE ”R.C.G.W.”

Le présent projet vise à sauvegarder les forêts du rayon d’action de la RCGW et toute sa biodiversité. Au Congo Démocratique, cette approche n’a jamais atteint un seuil d’apiculture développé comme dans les autres pays africains notamment en Tanzanie, au Kenya , en Afrique de l’Ouest……
Les forêts du rayon d’action de la RCGW regorgent les insectes polinisateurs et des végétaux dont les fleurs produisent du pollen.
Parmi ces insectes, les abeilles sont diversifiées dans cette contrée surtout dans les milieux de tirage de vin de palme. Les végétaux à fleur y sont également diversifiés, mais sans aucune discipline de culture.
Avec cet aspect, les abeilles sont au premier rang meilleurs développeurs du système externe parfait de la production du miel. A l’aube du projet que l’on veut introduire aux alentours du rayon d’action de la Réserve, constituerait par ses résultats positifs, une arme incontestable, car permettra d’accéder facilement à la résolution des différents problèmes auquel les communautés locales se buttent notamment : en alimentation pour les enfants malnutris, en source génératrice de revenue.
Il contribuera par la suite à la réduction de la pression anthropique sur les forêts et à l’amélioration du mode de vie de la population riveraine aux alentours de la Réserve.
Le projet se réalisera dans tous les villages riverains de la RCGW notamment Byamba, Bikenge, Kilambo, Besse, Bukonde, Ngaa, Pinga, Katanga et Mukaka ; contenant environ 10.000 habitants.
Un nombre de 250 ruches seront installées dans les 10 villages considérés pour la phase test du projet avec une moyenne de 250 ruches par village.

LES OBJECTIFS DU PROJET :

Protéger les forêts dans le rayon d’action de la RCGW pour le maintien de l’équilibre écologique et réduire l’effet de serre au niveau mondial.
Pour ce faire, les abeilles contribuent à la multiplication des plantes car elles favorisent la fécondation. En bref, l’apiculture serait bien indiquée pour le maintien et l’extension de nos forêts dans les endroits qui n’en possèdent plus.
L’apiculture permettra par la suite une exploitation du miel sauvage qui occasionne souvent l’abattage désordonné des arbres entraînant la destruction du sous-bois tout autour voire d’autres arbres sans abeilles.


Aidez directement cette ONG à financer tout ou partie de ses projets:


Faire un don à cette ONG :

Contacter cette ONG : mkisuba@yahoo.com

ATTENTION :
PLANET’NGO ne pourra être tenu pour responsable en cas de litige entre vous et une association que vous désirez soutenir. Les informations publiées sur ce site proviennent des ONG elles-mêmes. Nous vous conseillons donc de les vérifier : prenez contact avec l’ONG concernée et demandez-lui des détails sur le calendrier de mise en œuvre de son projet et les moyens de contrôler que votre don concourt à sa réalisation.


Aidez PLANET'NGO à faire connaître cette ONG
pour l'aider à financer ses projets:


Faire un don à PLANET'NGO

Type de matériel souhaité : Informatique

Pays : République démocratique du Congo

Description : Ordinateurs portables(5), scanner(1), Photocopieuses(2), imprimantes en couleur(1), Imprimante noir blanc(1), lecteurs DVD(1),projecteur(1), groupe électrogène(1)et autres accessoires.

Possibilités de transport : Avion, bateau, véhicules


Toute entreprise ou tout particulier désirant offrir à l'ONG du matériel doit prendre contact avec son responsable au préalable.


Contact : KISUBA MULIRO Rousseau, Province du Nord Kivu en RDCongo,Ville de Goma, Commune de Goma, Quartier Himbi, Avenue Walikale N°118.
Tél: +243 99 92 09 704
+243 85 31 11 759
E-mail:mkisuba@yahoo.com


Type de matériel souhaité : Autre

Pays : République démocratique du Congo

Description : Appareils Photographiques numériques(3), caméra(2), lecteurs cartes mémoires(2),GPS 60 Garmin(5), Gourdes(40),Boussoles(2),

Possibilités de transport : Avion, bateau, véhicules; itinéraire: via port de Mombasa(bateau)-kenya- Uganda-RDC/Goma.


Toute entreprise ou tout particulier désirant offrir à l'ONG du matériel doit prendre contact avec son responsable au préalable.


Contact : KISUBA MULIRO Rousseau, Province du Nord Kivu en RDCongo,Ville de Goma, Commune de Goma, Quartier Himbi, Avenue Walikale N°118.
Tél: +243 99 92 09 704
+243 85 31 11 759
E-mail:mkisuba@yahoo.com, rcgwalikale@googlemail.com


Type de matériel souhaité : Livres

Pays : République démocratique du Congo

Description : Clé d'identification des espèces animales(2), clé d'identification des espèces végétales(2), Guides pratiques de monitoring des grands singes(2),Documentation sur l'approche des forêts des communautés locales à la manières de caméroun, Tanzanie(2), Guide pratique de développement communautaires en milieu rural(2)

Possibilités de transport : Avion, bateau, véhicules; itinéraire: via port de Mombasa(bateau)-kenya- Uganda-RDC/Goma.


Toute entreprise ou tout particulier désirant offrir à l'ONG du matériel doit prendre contact avec son responsable au préalable.


Contact : KISUBA MULIRO Rousseau, Province du Nord Kivu en RDCongo,Ville de Goma, Commune de Goma, Quartier Himbi, Avenue Walikale N°118.
Tél: +243 99 92 09 704
+243 85 31 11 759
E-mail:mkisuba@yahoo.com, rcgwalikale@googlemail.com


Type de matériel souhaité : Couchage

Pays : République démocratique du Congo

Description : Matelas de campement en brousse(40),tente de brousse(40), sac de couchage(40), sac à dos(40),bottines(40)

Possibilités de transport : Avion, bateau, véhicules; itinéraire: via port de Mombasa(bateau)-kenya- Uganda-RDC/Goma.


Toute entreprise ou tout particulier désirant offrir à l'ONG du matériel doit prendre contact avec son responsable au préalable.


Contact : KISUBA MULIRO Rousseau, Province du Nord Kivu en RDCongo,Ville de Goma, Commune de Goma, Quartier Himbi, Avenue Walikale N°118.
Tél: +243 99 92 09 704
+243 85 31 11 759
E-mail:mkisuba@yahoo.com, rcgwalikale@googlemail.com


Type de matériel souhaité : Véhicules

Pays : République démocratique du Congo

Description : Hilux 4X4 pour le terrain(1), Moto DT(1),

Possibilités de transport : Avion, bateau, véhicules; itinéraire: via port de Mombasa(bateau)-kenya- Uganda-RDC/Goma.


Toute entreprise ou tout particulier désirant offrir à l'ONG du matériel doit prendre contact avec son responsable au préalable.


Contact : KISUBA MULIRO Rousseau, Province du Nord Kivu en RDCongo,Ville de Goma, Commune de Goma, Quartier Himbi, Avenue Walikale N°118.
Tél: +243 99 92 09 704
+243 85 31 11 759
E-mail:mkisuba@yahoo.com, rcgwalikale@googlemail.com


Type de matériel souhaité : Vêtements

Pays : République démocratique du Congo

Description : Imperméable de brousse(40), uniforme des enfants du primaires (327 pièces), souliers pour les enfants(327),

Possibilités de transport : Avion, bateau, véhicules; itinéraire: via port de Mombasa(bateau)-kenya- Uganda-RDC/Goma.


Toute entreprise ou tout particulier désirant offrir à l'ONG du matériel doit prendre contact avec son responsable au préalable.


Contact : KISUBA MULIRO Rousseau, Province du Nord Kivu en RDCongo,Ville de Goma, Commune de Goma, Quartier Himbi, Avenue Walikale N°118.
Tél: +243 99 92 09 704
+243 85 31 11 759
E-mail:mkisuba@yahoo.com, rcgwalikale@googlemail.com


Type de matériel souhaité : Matériel scolaire

Pays : République démocratique du Congo

Description : Cahiers ministres(600), Lates(327), sac à dos(327), Boites de craie(500),

Possibilités de transport : Avion, bateau, véhicules; itinéraire: via port de Mombasa(bateau)-kenya- Uganda-RDC/Goma.


Toute entreprise ou tout particulier désirant offrir à l'ONG du matériel doit prendre contact avec son responsable au préalable.


Contact : KISUBA MULIRO Rousseau, Province du Nord Kivu en RDCongo,Ville de Goma, Commune de Goma, Quartier Himbi, Avenue Walikale N°118.
Tél: +243 99 92 09 704
+243 85 31 11 759
E-mail:mkisuba@yahoo.com, rcgwalikale@googlemail.com


Si vous ne disposez pas de matériel à offrir à cette ONG,
vous pouvez aussi l'aider à en financer tout ou partie:


Faire un don à cette ONG :

Contacter cette ONG : mkisuba@yahoo.com

ATTENTION :
PLANET’NGO ne pourra être tenu pour responsable en cas de litige entre vous et une association que vous désirez soutenir. Les informations publiées sur ce site proviennent des ONG elles-mêmes. Nous vous conseillons donc de les vérifier : prenez contact avec l’ONG concernée et demandez-lui des détails sur l’utilisation du matériel demandé et les moyens de contrôler que votre don concourt à la réalisation de ses projets.


Aidez PLANET'NGO à faire connaître cette ONG
pour l'aider à financer ses projets:


Faire un don à PLANET'NGO

0 mission(s) à consulter



Partager cette page :

Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre) Partager sur Delicious (nouvelle fenêtre) Partager sur LinkedIn (nouvelle fenêtre) Partager sur Twitter (nouvelle fenêtre) Partager sur YahooBookmark (nouvelle fenêtre) Partager sur Stumbleupon  (nouvelle fenêtre) Partager sur Technorati (nouvelle fenêtre) Partager sur Google Bookmark (nouvelle fenêtre)

Domaines d'intervention